Quantcast
Channel: En danseuse » bus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

« L’organisation m’a dit : ‘Avance, avance’ »

$
0
0

Il n’est pas Maillot jaune, il n'a pas gagné d'étape, mais Garikoitz Atxa était l’attraction du village-départ installé sur la place Saint-Nicolas de Bastia dimanche matin. Le chauffeur du d’ores et déjà plus célèbre bus de l’histoire du Tour a dû raconter une demi-douzaine de fois l'invraisemblable incident de la veille. L'affaire l'a un peu atteint, mais ce Basque d'une trentaine d'années est passé à autre chose, alors on va pouvoir faire de même. Juste avant, voici son témoignage.

"Je suis arrivé à Bastia un peu tard pour diverses raisons, et au moment de franchir la ligne d’arrivée, j’ai suivi les instructions de l’organisation, qui m’en avait donné l’autorisation. Juste devant la ligne, j’ai vu que c’était un peu bas, mais l’organisation m’a dit : "Avance, avance." Je savais que tous les bus étaient passés par là, j’ai fait la même chose. Pas de chance, ils avaient baissé le portique, et il s’est passé ce qui s’est passé.

J’avais déjà fait le Tour de France comme chauffeur pour les VIP, mais c’est mon premier Tour comme chauffeur d’équipe. C’est vrai qu’il y a beaucoup de pression ici, mais je connaissais la réglementation, c’est la même que sur le Dauphiné, que j’ai fait cette année. J’ai suivi les mêmes règles que mes confrères des autres équipes, je n’ai pas pris d’initiative personnelle.

Sur le coup, j’ai eu peur pour les gens qui étaient sur le côté, parce que je me suis dit que ça pouvait être dangereux. Mais bon, en fin de compte, il ne s’est rien passé, c’est fini. Hier soir, c’était très dur pour moi, mais les autres m’ont dit que ce n’était pas de ma faute, que c’était une chose qui pouvait arriver. Toute l’équipe était avec moi, tous les copains, les autres équipes aussi, c’est très important pour moi. Ce n’est pas la fin du monde, il y a pire dans la vie. Aujourd’hui est un autre jour. Le Tour continue."

Ce matin à Bastia, En Danseuse était à l'affût d'un nouveau drame. Mais notre ami a parfaitement franchi l'obstacle de la passerelle de la place Saint-Nicolas.

Henri Seckel


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images